Certains concepteurs lumière peuvent se trouver à l’étroit dans l’analyse urbaine classique, ils recherchent alors d’autres méthodes d’appréhension de la ville, plus proche du « quotidien » et de l’usage.
C’est ainsi que Radiance35 développe depuis de nombreuses années les marches exploratoires nocturnes. Elles permettent d’expérimenter l’usage de l’espace public en invitant les acteurs locaux à une rencontre directe avec la nuit par le biais de l’expérience collective.
Pouvant être réalisée sur tout type de site en projet, la marche se déroule par groupe d’environ 10 à 20 personnes et est constituée d’usagers du quartier (habitants, commerçants, travailleurs, représentants de la collectivité publiques, etc.) Ensemble, il parcourent, à la nuit tombée, le territoire à analyser et sont accompagnés d’urbanistes et parfois de sociologues qui vont recueillir leurs ressentis.
La marche en elle-même, comme expérience collective, est déjà un outil de revalorisation de nos lieux de vie. Pour les habitants, porter un autre regard sur leur environnement est un premier pas dans la réappropriation de leur quartier.